Ayano Ohmi

Declaration

Mes figures totémiques en terre cuite sont la manifestation physique d'un processus en évolution. C'est à la fois une recherche et une immersion pour apprécier et sentir la terre. Les formes rappellent les traditions rituelles des cultures spécifiques, ainsi que le climat et les paysages de différents continents. Mon but artistique est de rendre par mes œuvres les puissances transcendantales de la sagesse intemporelle et de la beauté intrinsèque du monde naturel.

 

Je puise mon inspiration dans les rites et les cérémonies des cultures antiques comprenant celles de mon pays d’origine, le Japon. Au cours de mes voyages, je passe intentionnellement du temps dans les communautés autochtones, et me familiarise avec l'environnement. Je me renseigne et rentre en interaction avec les communautés ; j'entends leurs histoires ; j’observe et apprends les techniques des artistes et des artisans locaux, et comprends leur connexion à la nature. Leurs façons d'incorporer les signes, les symboles et les paysages de leur expérience culturelle influencent profondément ma vision, ma conceptualisation et ma manière de faire de l’art.

 

L'argile - noyau de la terre - a été mon support principal durant vingt ans. Elle nourrit mon processus créateur, tandis que ses propriétés cinétiques et de transformation continuent un dialogue - de concessions mutuelles - avec mes doigts. C'est un matériau antique, combiné avec les éléments complémentaires de l'eau et du feu. Le faire fondre est un processus de base pourtant énergétique et dynamique.

 

Les matériaux utilisés sont propres à chaque endroit. Ils se réintègrent et s’auto-définissent dans la sculpture d’une manière toujours particulière.

 

Ces expériences m'aident à appréhender la puissance des cinq éléments fondamentaux de la terre. Ils sèment dans mon être une considération et un respect sincères de tradition ancestrale.

 

Ayano Ohmi

© 2019 Ayano Ohmi.  All rights reserved.